Il fut une époque où je partageais plein de recettes ici mais j’ai dû me rendre à l’évidence : plusieurs le font beaucoup mieux que moi et surtout, je suis beaucoup trop paresseuse pour prendre de belles photos et noter ce que je fais pendant que je cuisine !
Faut aussi dire que je cuisine pas mal à l’instinct. J’essaie de faire comme pour les examens à l’école : garder mes livres fermés. En fait, je lis beaucoup de recettes et j’essaie d’en comprendre les grands principes pour ensuite les appliquer une fois devant les fourneaux. Lorsque j’ai un souper à préparer, je peux passer la journée à le planifier théoriquement et bien souvent, le résultat est pas trop loin de ce que j’avais imaginer. Yeah !
Il y par contre un truc que j’avais jamais trop bien réussi. La pâte à tarte. Mais là, avec les conseils de mon amie Sophie, je pense que j’arrive à quelque chose. Hier, ça m’a permis de faire une super tarte aux tomates inspirée des tartes au Cantal des auvergnats. Dans l’espoir que ça vous sauve des jours et des jours d’essais et d’erreurs, la voici !
Pâte à tarte de Sophie
- 1 1/4 tasses de farine
- 1/2 tasse de margarine Earth Balance
- 2 c à soupe d’eau froide
- Sel
Je mélange le tout avec mes mains, ça fait une petite boule qui doit être un peu collante. J’emballe et mets au frigo pendant 1h (moins si je suis pressée, ça va marcher quand même).
Garniture
- Moutarde à l’ancienne
- 2 oignons caramélisés
- 3-4 tomates tranchées finements
- Du thym, du romarin
- Un peu d’ail
- Sel
Préparation
Étendre la pâte à tarte, la déposer dans une assiette huilée et farinée.
Pré-cuire au four à 375 pendant 4-5 minutes (c’est peut-être pas nécessaire, mais j’ai l’impression que ça fait des fonds plus croustillants.
Garnir le fond de la tarte pré-cuite d’une bonne couche de moutarde, ajouter les oignons, les tomates, les herbes fraiches, l’ail et le sel.
Cuire au four à 375 pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que les côtés soit un peu doré.
Laisser refroidir, servir tiède avec une salade verte.
On s’entend, cette base pourrait servir à n’importe quelle tarte salée. On pourrait enlever les oignons, ajouter un fromage végétal, remplacer les oignons par des poireaux et mettre un peu de crème végétale, utiliser de petites tomates cerise pour faire joli, faire une tarte à la courgette avec du tofu qu’on aurait d’abord passé au robot avec du curcuma… Bref, faut pas avoir peur d’improviser!
Image may be NSFW.Clik here to view.
